L’équipe de cuisiniers du PNR, lauréate du concours de cuisine inter-Parcs de Montpellier

Vendredi 27 mars, deux équipes de trois cuisiniers se sont affairées derrière les fourneaux ; l’une portant les couleurs du Parc naturel régional du Haut-Languedoc, l’autre celles du Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises. Leur mission : élaborer un menu représentatif du patrimoine culinaire de leur territoire. Les concurrents disposaient de 2h30 pour concocter une entrée, un plat et un dessert à base de produits locaux et marqués Parc.

UN CONCOURS HAUT EN COULEURS ET EN SAVEURS

Représenté par trois cuisiniers de choix, le Parc naturel régional des Pyrénées Ariégeoises a hissé le drapeau de la gastronomie ariégeoise au plus haut. Animés par une passion commune et un vrai esprit d’équipe, Alexandrine DOUGNAC (La Gourmandine, Seix), Maryse CORMENIER (Horizon 117, Lorp Sentaraille), et Laurent BUBOLA (L’Auberge d’Antan, Saint-Girons) ont proposé un menu fin, coloré et gourmand qui a su conquérir les papilles des membres du jury :

Tartare de truite de Tarascon, panna cota de chèvre de Mondély et sa gelée de cidre au safran

Côte de porc gascon des Pyrénées et ses petits légumes d’autrefois, aumônière de pieds de porc parfumée aux pommes

Mille-feuilles ariégeois et son duo de mousses châtaignes-noisettes, sorbet mûre rafraîchi à la verveine

Afin de permettre aux ariégeois de découvrir ce menu, le Parc travaille maintenant sur les moyens de valoriser les différentes recettes, notamment par une déclinaison de ces plats à la carte des trois restaurants participants, mais aussi, à l’occasion de manifestations événementielles à venir.