Georgette d’or : la fête des saveurs et produits ariégeois

Gastronomie

Yannick Bartet (Auberge d’Antan) a reçu la Georgette d’or des mains de Gérard Bertrand, le parrain de l’édition 2016 (en haut). Marie-José Bru et Didier Lamotte, ex-aequo en catégorie gastronomique./Photos DDM, Ar.P.

C’est dans le magnifique cadre du château de Foix baigné par la pleine lune que s’est déroulée la remise des prix de la Georgette d’or.

Le concours de la restauration ariégeoise a une nouvelle fois permis aux 23 chefs participants de laisser s’exprimer toute leur créativité à partir de produits des terroirs locaux. Durant le concours c’était bien la fête des saveurs et des produits de l’Ariège.

«Une grande terre de tradition» à laquelle Gérard Bertrand a rendu hommage. Le viticulteur et ancien joueur de rugby de Narbonne, parrain de l’édition 2016 de cette cinquième édition de la Georgette d’or, n’a pas manqué de saluer les Ariégeois comme des grands ambassadeurs des vins du Languedoc.

Pour cette soirée, les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands dans une ambiance historique avec des troubadours du moyen-âge mais aussi les mousquetaires des lames d’Ariège. Des animations qui ont pris toute leur dimension dans le cadre du château.

Philippe Huertas, président de l’UMIH a rappelé l’importance et le poids du secteur dans l’économie départementale avec 2000 emplois directs et saisonniers. A son tour, Bernard Garcia, créateur de la Georgette d’or a salué la mobilisation locale pour l’organisation de cette soirée médiévale et souligné l’importance du tourisme tourné vers l’événementiel.

Une balle que Henri Nayrou, le président du conseil départemental a pris rebond : «La Georgette (le couvert) fait le buzz au niveau national. Notre territoire sait innover, surprendre et conquérir.» Et ce n’est qu’un début. «80 000 visiteurs au château c’est trop peu pour un tel lieu. Le projet autour du palais du gouverneur (l’ancien tribunal) doit permettre d’installer un ascenseur interne, d’installer une muséographie ludique» digne de ce grand site. «Il faut aller chercher les 100 000 visiteurs» a encore affirmé Henri Nayrou avant d’afficher des ambitions pour le tourisme événementiel autour du château. Un territoire, un lieu, des produits, des saveurs… L’Ariège a des atouts pour séduire un nombre croissant de visiteurs et de touristes.


Palmarès 2016

Bistrots et bars à vins. 1. Le Comptoir de Montaswin. Montardit. Gabriel Noblecourt. 2.Noste Courtiu.Orgibet. Héloïse Mesplède. 3. L’Auberge des Troubadours. Roquefixade. Jennifer Parker-Brown.

Restaurants traditionnels. 1. L’Auberge d’Antan. Saint-Girons. Laurent Bubola. 2. Le Domaine de Garabaud. Mazères.Eric Baudou. 3. La Patate qui fume. Montségur. Stéphanie Saint Léger.

Tables gastronomiques.1.Le Phoebus. Foix. Didier Lamotte. Les Sapins. Nalzen. M.-J. Bru.2.L’Auberge Pierre Bayle. Carla Bayle. Fernand de Oliveira. 3.La Petite Auberge de Niaux.Séverine Artigue.